Aller au contenu principal

Audition Femina FM : La radio reçoit une mise en demeure

La Commission chargée de la liberté de la presse, du pluralisme, de l’éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication a auditionné les premiers responsables de la radio « Femina FM », ce mardi 17 janvier 2023. L’audition est relative aux propos tenus par un auditeur lors de l’émission « Nekré » du mercredi 04 janvier dernier. Le président de la Commission, Bobar Félix Kambiré, entouré de la Conseillère Jeanne Coulibaly et de l’équipe technique, a estimé que les propos du sieur Moumouni Dicko sur la crise sécuritaire que connait notre pays sont graves et que l’animateur n’a pas su conduire l’émission avec professionnalisme. Le Collège, qui a tenu une session extraordinaire sur la question, a décidé de la mise en demeure de la radio.

L’émission « Nekré » du mercredi 04 janvier 2023, animée, de 6 heures à 8 heures, par Junior Abdoul Sankara, a enregistré des dérapages qui ont fait l’objet de la saisine par le Conseil supérieur de la communication. Les propos tenus par le sieur Moumouni Dicko, surtout en ces moments de fragilité que traverse notre pays, sont jugés inacceptables par l’instance de régulation.   

Après avoir expliqué la démarche du CSC en matière d’audition et relevé les manquements reprochés à la radio, le Conseiller Kambiré et l’équipe qui l’accompagne ont déploré cette situation. Ils ont insisté sur la responsabilité sociale des médias qui devra être accrue actuellement et invité la radio à plus de vigilance et de professionnalisme.

Pour Evelyne Salambéré, l’une des promotrices de la radio, c’est un incident regrettable qui est survenu. Aussi, s’est-elle engagée à prendre les dispositions idoines afin que Radio Femina FM ne soit pas un canal pour faire l’apologie du terrorisme au Burkina Faso. 

A l’issue de l’audition, le Collège des conseillers du CSC a décidé de la mise en demeure de la radio. Le Collège saisit l’occasion pour appeler journalistes et animateurs des organes de presse et des différentes plateformes numériques à plus de rigueur et de responsabilité pour qu’ensemble l’on travaille à restaurer la paix, la cohésion sociale et le bon vivre-ensemble dans notre pays.

Direction de la Communication et des Relations publiques


Espace Presse

Aucune actualité disponible.
Voir plus