Aller au contenu principal

Opération don de sang au CSC : 35 poches de sang collectées

Pour la troisième fois consécutive, le CSC a organisé, en partenariat avec l'association SOS Sang, une opération de don de sang. La collecte de sang a eu lieu dans l’enceinte de l’institution, le vendredi 15 juillet 2022 de 8h à 13h. Avant cela, le président de SOS Sang a eu un moment d’échanges sur le don de sang avec le personnel le jeudi 14 juillet 2022.

Dès 8 heures ce vendredi 15 juillet 2022, des volontaires composés du personnel du CSC et des riverains étaient en place au parking du CSC, prêts à se faire enrôler pour le don de sang. A la fin de la journée, ils étaient en tout 44 personnes à s’être présentées avec la ferme volonté et en signe de solidarité et d’humanisme, de donner de leur sang afin de sauver des vies.

Après les étapes de l’enregistrement, de la prise des constances et de l’entretien avec le médecin, ce sont 35 personnes qui ont été admises au prélèvement de sang. Les organisateurs, notamment le Directeur des ressources humaines du CSC, Hervé TAPSOBA, se disent satisfaits de la moisson du jour qui est supérieure à celle de l’année passée et qui, en cette période de paludisme et de faible taux de collecte, sera certainement fort utile.


Pour en arriver là, il y a eu la veille, jeudi 14 juillet 2022, une séance de sensibilisation sur le don de sang. En guise d’introduction de la rencontre, le DRH a remercié le personnel pour sa présence, signe de l’intérêt porté à l’activité. Quant au président national de SOS Sang, Jean Bosco ZOUNDI, qui a animé la séance, il a sensibilisé les participants sur l’importance de donner son sang,

surtout en cette période de forte demande en sang du fait du paludisme et de la faible collecte en temps de vacances des potentiels donneurs que sont les élèves des établissements scolaires et centres de formation. Il les a exhortés à donner régulièrement de leur sang, soit chaque 3 mois pour les hommes et 4 mois pour les femmes ; un geste simple qui sauve des vies, a-t-il déclaré.

Pour pouvoir donner son sang, a-t-il rappellé, il est nécessaire de remplir certaines conditions, à savoir, être en bonne santé, avoir un âge compris entre 18 et 60 ans, avoir un poids supérieur ou égal à 50kg, n’avoir jamais été transfusé…

 

La Direction de la Communication et des Relations publiques

Espace Presse

Aucune actualité disponible.
Voir plus