Aller au contenu principal

Audience : Le CSC reçoit des représentants de l’AJB

Le Vice-président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize BAMOGO, a reçu en audience, dans la matinée du 5 octobre 2021, une délégation de l’Association des journalistes du Burkina (AJB). L’AJB est venue lui faire part de la création, en juillet dernier, d’une nouvelle organisation sous-régionale de journalistes dénommée Union des journalistes du Sahel, et dans laquelle elle occupe le poste de chargé de projets et de programmes.

La délégation de l’AJB venue rencontrer les premiers responsables du CSC ce mardi 5 octobre 2021 était conduite par son président Guézouma SANOGO et composée du secrétaire général, Boukari OUOBA, et de Bertille ZON, membre de la cellule pour la promotion du genre.


C’est le président Guézouma SANOGO qui, après avoir remercié le CSC pour la diligence avec laquelle il les a reçus, a situé l’objet de leur visite. Selon lui, sa structure a participé, le 17 juillet dernier, au quatrième congrès des Syndicats des journalistes mauritaniens (SJM) en Mauritanie.

Un congrès qui a réuni les journalistes des pays du G5 Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Tchad, la Mauritanie et le Niger. A cette rencontre, une nouvelle organisation sous-régionale a vu le jour, l’Union des journalistes du Sahel. Une structure qui, selon lui, va permettre à ces pays partageant les mêmes réalités

géographiques d’avoir une nouvelle perspective d’analyse de l’information sur la problématique du terrorisme et de contribuer à la lutte. Pour sa part, le secrétaire général de l’AJB, Boukari OUOBA, qui a représenté l’AJB à ce congrès, a indiqué que le bureau de l’union qui a été mis en place compte cinq membres. Il est présidé par la Mauritanie et le poste de chargé de projets et de programmes a été confié au Burkina Faso, et doit donc être assuré par le président de l’AJB, Guézouma SANOGO.

Il est présidé par la Mauritanie et le poste de chargé de projets et de programmes a été confié au Burkina Faso, et doit donc être assuré par le président de l’AJB, Guézouma SANOGO. Il appartient ainsi à l’AJB, a expliqué Boukari OUOBA, de faire connaître la nouvelle structure aux autorités burkinabè ainsi qu’aux journalistes

et rendre opérationnelle l’Union. D’où cette visite au CSC pour lui présenter la structure et demander ses conseils et son accompagnement pour assurer cette responsabilité, d’une part, et organiser un panel avec les acteurs afin d’élaborer un programme d’activités prenant en compte les besoins de tous, d’autre part, a plaidé Guézouma SANOGO.

Après avoir écouté avec attention ses hôtes du jour, le Vice-président du CSC, Abdoulazize BAMOGO, qui avait à ses côtés le Conseiller Jeanne COULIBALY, le Chargé de missions, Faïssal SAKANDE, le chef de service des médias en ligne, Evelyne MILLOGO et le chef de Service des relations publiques et de la communication digitale, Sandrine OUEDRAOGO,

a remercié l’AJB pour cette marque d’attention pour l’instance de régulation. Selon lui, venir présenter cette union au CSC, au-delà de ses préoccupations, cela montre que l’AJB, en tant que faitière des journalistes, est préoccupée par la sécurisation des journalistes dans l’exercice de leur fonction et en cela, a-t-il estimé, elle est sur la même longueur d’onde que le CSC.

Par ailleurs, le Vice-président du CSC a félicité l’AJB, non seulement, pour la création de cette organisation pertinente, mais aussi pour la responsabilité à elle confiée. Cela est une marque de confiance et dénote de la reconnaissance des actions de l’AJB. Toute chose qui fait la fierté du Burkina Faso, a-t-il fait remarquer. 

Aussi, Abdoulazize BAMOGO a indiqué que le CSC partage les préoccupations auxquelles la nouvelle structure compte s’attaquer. Il avait d’ailleurs prévu organiser un forum sous-régional, au moment où le Burkina Faso assurait la présidence du G5 Sahel, sur le thème « médias et sécurité » afin de porter, d’une part,

les préoccupations des journalistes dans la couverture des crises sécuritaires, et d’autre part, celles des FDS qui ont besoin d’un environnement non-influencé par l’activité des médias. Pour lui donc, il siéra que ce soit l’AJB qui porte désormais cette activité, avec l’accompagnement du CSC.

Le président du CSC, Mathias TANKOANO, qui a pris l’audience en cours, a encouragé le CSC à accompagner l’AJB dans cette aventure. Il a estimé que la contribution de la presse dans l’espace du G5 Sahel à la lutte contre le terrorisme est de participer à la formation d’une bonne opinion publique à travers la sensibilisation, le traitement objectif et sans complaisance de l’information.

C’est donc assurée des encouragements et du soutien du CSC que la délégation de l’AJB a pris congé.

La Direction de la communication et des relations publiques

Espace Presse

Aucune actualité disponible.
Voir plus