Aller au contenu principal

Respect des textes règlementaires : Le CSC auditionne Canal3 et Lefaso.net

Ce jeudi 23 septembre 2021, la Commission de la publicité et des mutations technologiques ainsi que la Commission chargée de la liberté de la presse, du pluralisme, de l’éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC) ont auditionné, respectivement, la télévision Canal3 et le média en ligne lefaso.net. Ces médias ont enfreint certaines dispositions de la loi.

La télévision Canal3 a été entendue pour avoir permis, au cours de son émission « Laafi Sonsga » diffusée le 5 septembre 2021, à un tradipraticien de vanter les vertus thérapeutiques des produits dont il dispose. Il y a également indiqué ses coordonnées géographiques et les prix de ses produits.

L’émission telle qu’animée est, selon l’article 2 de la loi N°080-2015/CNT du 23 novembre 2015 portant réglementation de la publicité au Burkina Faso, qualifiée d’opération de publicité. Et, selon l’article 31 de cette même loi, la publicité d’un produit pharmaceutique ou de la médecine traditionnelle est interdite, à condition d’avoir le visa du ministre en charge de la Santé.

En rappel, suite à la diffusion d’une émission portant sur la promotion de produits de la médecine traditionnelle, la chaîne de télévision avait déjà fait l’objet d’une audition le 3 mai dernier et une mise en demeure avait été adressée à son premier responsable.

Quant au journal en ligne Lefaso.net, il lui est reproché la publication, sur son forum, de propos d’une internaute incitant à la violence et au crime, en réaction à l’article intitulé « Burkina Faso : une dizaine de personnes interpellées suite au lynchage de l’équipe du CCVA à Bouroum-Bouroum », publié le 28 août 2021.  

Des propos qui contreviennent ainsi aux articles 87, 88 et 89 de la loi N°058-2015/CNT du 4 septembre 2015 portant régime juridique de la presse en ligne au Burkina Faso. Ces articles proscrivent « l’incitation ou l’apologie d’acte qualifié de crime ou de délit punissable », « l’incitation au tribalisme ou à la xénophobie », « l’incitation à la haine » dont ils renvoient les sanctions au Code pénal.

Les deux Commissions transmettront au collège des Conseillers leurs rapports d’audition pour suite à donner.

La direction de la communication et des relations publiques

 


Espace Presse

Aucune actualité disponible.
Voir plus