Aller au contenu principal

Régulation des médias : bientôt une délégation régionale du CSC au Nord

Le Vice-président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize BAMOGO, a présidé la cérémonie de lancement des travaux de construction de la Délégation régionale du Nord du CSC à Ouahigouya, province du Yatenga, région du Nord. C’était le jeudi 29 juillet 2021. Cette infrastructure, qui va coûter plus de 322 millions de FCFA, est financée par l’ambassade du Japon au Burkina et sera prête dans neuf mois.

 

Abdoulazize BAMOGO, représentant le Président du CSC, Me Mathias TANKOANO en mission, a expliqué que c’est dans la dynamique de couverture du territoire national afin de prendre en compte le nombre de plus en plus croissant des médias qu’après la Délégation régionale de l’Ouest (Bobo-Dioulasso) en 2007 et celle de l’Est (Fada N’Gourma) en 2013, que le CSC a décidé d’étendre ses rayons au Nord (Ouahigouya).

L’implantation de cette délégation régionale est d’ailleurs inscrite dans son plan d’action stratégique 2017-2021 et vise à dynamiser le développement institutionnel du Conseil et à optimiser la performance de la régulation. Et le Japon s’est engagé à accompagner la mise en œuvre de ce plan


grâce aux fonds de contrepartie japonais d’un montant de 1 (un) milliard de FCFA environ. Il inclut également des véhicules déjà acquis et la numérisation des archives du CSC. « En apportant son accompagnement à la mise en œuvre du plan stratégique du CSC, le Japon entend contribuer à l’ancrage démocratique et à la construction d’une paix et d’une stabilité

durables au Burkina Faso » a dit le chargé d’affaires à l’ambassade du Japon, Kiswendsida Seydou BARRY. « Le Japon espère que ce projet (…) serve à assurer la proximité de l’institution aux usagers.

Cela lui permettra de grandir en efficacité pour promouvoir une culture du développement à la base, dans un Burkina Faso fortement orienté vers la décentralisation » a-t-il poursuivi.

Le maire de la commune de Ouahigouya,

Boureima Basile OUEDRAOGO, pour sa part, s’est dit honoré que sa ville accueille cet événement qui traduit l’effectivité de la mise en œuvre de la déconcentration du CSC. Il a exhorté l’entreprise en charge des travaux à livrer l’infrastructure dans les délais impartis.

Plus tôt dans la matinée, la délégation du CSC et ses invités sont allés rendre une visite de courtoisie à Naaba Kiiba, roi du Yatenga. Histoire de recevoir ses bénédictions afin que les travaux se déroulent sans difficulté.

La veille également, le Secrétaire général du CSC, Massadalo Yvette NACOULMA, s’était rendue dans les locaux de la RTB radio

Ouahigouya où elle a accordé un entretien sur l’activité qui allait se tenir le lendemain ; il a également été question du rôle et des missions du CSC.

Le gouverneur de la région du Nord, Justin SOME, le ministre de l'Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, le conseiller technique du ministre de l'Economie, des Finances et du Développement, Olivier Sawadogo, et des corps constitués de la région ont honoré de leur présence la cérémonie.

La direction de la communication et des relations publiques

Espace Presse

Aucune actualité disponible.
Voir plus