Aller au contenu principal

La 6ème promotion de l’Académie nationale de la Police à l’école de la régulation

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a reçu, ce jeudi 8 avril 2021, la 6ème promotion de l’Académie nationale de la Police pour son « stage de découverte ». Selon le Commissaire principal de police, chef de division de l’enseignement général à l’Académie de police, MALO Tahaboué, qui a conduit les stagiaires, « Cette visite permettra à l’officier d’avoir une vision générale de l’organisation du système étatique de façon générale et découvrir en particulier une grande institution de communication et son fonctionnement ».

La 6e promotion de l’Académie nationale de la Police a été accueillie par le Directeur de cabinet du président du CSC, DIALLO Boureima, la Secrétaire générale du CSC, NACOULMA Massadalo Yvette et la chargée d’études, KONATE Mariama.


Après les salutations d’usage et le mot de bienvenue du Directeur de cabinet, les 50 policiers stagiaires, dont trois femmes, venus s’imprégner du fonctionnement et des missions du CSC ont bénéficié d’une visite guidée de la salle de monitoring et de la salle des archives et de la documentation.

Dans la salle du monitoring, ils ont trouvé les agents de la Direction du monitoring des médias en pleine collecte de données. Là, monsieur LIDO Yacouba s’est fait le plaisir de leur expliquer comment se fait le suivi et l’observation permanente de tous les médias à travers le système très performant HMS.

Il s’agit ici de vérifier le pluralisme et l’équilibre de l’information dans les médias entre les acteurs principaux que sont la présidence, l’Assemblée nationale, les partis politiques, les syndicats et les organisations et associations, d’une part, et de relever les manquements à l’éthique et à la déontologie, d’autre part.

Au niveau du centre de documentation, la Directrice de la Documentation et des Archives (DDA), madame SOMDA Céline a montré aux académiciens toute la richesse de son centre. Plus de 1500 bibliographies concernant, entre autre, le droit, la politique, la géographie, la communication et, naturellement, le CSC.

Le centre est ouvert aux chercheurs et étudiants les jours et heures de service, leur a-t-elle signifié tout en les invitant à passer pour d’éventuels travaux de recherche.

La visite guidée terminée, les stagiaires policiers ont eu droit, dans la salle de conférences, à une brève présentation sur le CSC. Le Directeur de la Réglementation,

du Contentieux et de la Médiation (DRMC), BONZI Daniel, a évoqué les origines du CSC, ses attributions, son organisation et son fonctionnement.

Le président du CSC, Me Mathias TANKOANO, est passé, au moment des échanges, saluer les visiteurs du jour et les encourager pour leur apport inestimable dans la sécurisation des citoyens.

La direction de la communication et des relations publiques

 

Espace Presse

Aucune actualité disponible.
Voir plus