Aller au contenu principal

Le CSC dit adieu au Conseiller Zoum

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Mathias TANKOANO, les membres du Collège des conseillers ainsi qu’une délégation du personnel ont accompagné, ce jour lundi 29 mars 2021, le journaliste et Conseiller du CSC, Zoumana WONOGO, à sa dernière demeure.


En effet, celui qu'on appelait affectueusement " Zoum" ou ‘’koro Zoum’’pour les plus jeunes, est décédé le dimanche 28 mars 2021 à Ouagadougou aux premières heures de la journée. La levée du corps a eu lieu à la morgue de l'hôpital Yalgado ce même jour et le corps transféré à Banfora. L'enterrement est intervenu le lendemain, lundi 29 mars, au cimetière de Banfora, en présence de sa famille biologique, ses confrères, ses collaborateurs et ses amis.

 

Le mot du président du CSC, à l’issue de l’inhumation

« Aujourd’hui, le Conseil supérieur de la communication et le monde de la presse perdent un journaliste atypique. Zoumana Wonogo, pendant sa carrière, a eu un signe singulier d’exercer sa profession. C’est d’être un homme de terrain, un homme de conviction et, surtout, d’être lui-même. Il a imprimé une personnalité singulière à sa méthode. Je crois que tous ceux qui l’ont connu, ceux qui l’ont côtoyé savent qu’autant Zoum était jovial, autant il était rigoureux sur les principes. Il ne tergiversait pas sur les principes.

Pendant les deux ans et demi que nous avons eu à travailler ensemble au sein du Collège des conseillers, vous pouvez passer une heure de temps sur un point ou une virgule, tant Zoumana tenait à la qualité du travail que nous devions produire.

C’est ce personnage qui nous a quitté subitement, qui nous laisse sans voix, pour qui nous n’avons pas d’autres mots que de lui dire merci pour sa contribution à l’édification d’une presse plurielle, d’une presse plus rigoureuse mais aussi d’un organe de régulation qui a su se montrer à la hauteur après la crise que nous avons connue.

Je profite donc de cette occasion pour présenter mes sincères condoléances, en mon nom propre et au nom du Collège des conseillers, à sa famille biologique et à ses confrères ; et prier le Tout-Puissant pour qu’il l’accueille dans son royaume et qu’il lui fasse miséricorde pour que brille à la face de Zoumana sa bonté. »

Hommage au conseiller Zoumana Wonogo

C’est avec émoi et consternation que je prends la parole en ces instants douloureux pour rendre hommage en votre nom à tous à celui que nous pleurons depuis hier, le Conseiller Zoumana WONOGO.

Zoumana WONOGO, Zoum comme nous t’appelions affectueusement, ta famille, tes collègues, tes collaborateurs, tes amis et connaissances sont réunis en cette matinée pour te dire adieu et surtout t’accompagner à ta dernière demeure.

Ton départ brusque nous laisse sans voix et nous plonge dans une immense tristesse. Le deuil qui nous frappe aujourd’hui vient nous rappeler que nous sommes tous de passage ici-bas. Honorables personnalités, l’homme que nous pleurons aujourd’hui fut un journaliste émérite. Très pointilleux dans ses analyses journalistiques, il a été à la fois un journaliste culturel, sportif, politique et j’en passe.

Que retenir de l’illustre disparu ?

Le conseiller WONOGO est né le 04 avril 1963 à Banfora. Ses études primaires à école Garçon de Banfora se sont couronnées par le CEPE en 1976. Il fait son entrée au Lycée municipal de Banfora d’où il obtint successivement son BEPC en 1980 et son baccalauréat trois ans plus tard. Il intègre en 1985 l’Université de Ouagadougou à l’INAFEC où il décroche sa licence en sciences de l’audio-visuelle option information. Il complètera sa carrière universitaire à l’Université nationale Félix Houphouët-BOIGNY de Cocody à Abidjan.

Muni de son parchemin, il fait ses premiers pas en tant que journaliste aux Editions Sidwaya en 1989. L’évolution de sa carrière professionnelle va le conduire successivement au Journal du Soir et à La voix de l’Amérique jusqu’en juillet 2018, date à laquelle il a été nommé membre du Collège des conseillers du CSC au titre de l’Assemblée nationale. Constamment disponible pour la jeune génération, il a toujours partagé son expérience et son sens de la critique avec ses confrères.

Au Conseil supérieur de la communication, le Conseiller a occupé les postes de Vice-président de la Commission chargée de la liberté de la presse, du pluralisme, de l’éthique et de la déontologie et Président de la commission chargée de la publicité et des mutations technologiques.

Hélas, il n’aura pas la chance de conduire son mandat à terme. Nous n’oublierons jamais ses contributions qualitatives pour des rapports propres. Ses qualités professionnelles lui ont valu la reconnaissance de la Nation burkinabè à travers sa distinction honorifique aux grades de Chevalier puis d’Officier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication.

Conseiller WONOGO, que la terre libre du Burkina te soit légère.

La Direction de la communication et des Relations publiques

Espace Presse

Aucune actualité disponible.
Voir plus